J'ai créé un crochet de remorquage sur mon Hiboy Turbo qui permet de mettre en l'air des planeurs types lancé-main ou d'une envergure de moins de 2m. Le principe est simple: unj tube de carbone (8mm) qui traverse le bas du fuselage, avec une tringle dedans qui peut lâcher le fil (raccordé à un mini-servo) en cas de pépin...

 

Nous sommes trois tueurs à posséder maintenant cette petite bête. Alors, je vais vous faire part de mon impression pendant mon montage, réglage et enfin le vol.

MONTAGE:

Le colis receptionné, je saute sur celui-ci pour voir si tout y est: oula! Trois Piwee qui tiennent dans un carton de taille moyenne, on peut dire que c'est bien rangé ! Donc, je prend ainsi ce qui m'appartiens et m'en vais dans l'atelier. une vue d'ensemble du kit comme on le reçoit.

Tout d'abord, je tiens à signaler que la notice "vendue" avec est très claire et sans piège. Le premier boulot que j'apprécie guère: le poncage du fuselage ! En effet il apparait dans la boite toute "carrée", et moi faire voler une boite de sardine, non merci! ;-) Alors, on sort le papier à poncer de taille 400 et on commence en coupant des bandes renforçées de derrière par du scotch armé et on frotte....on frotte.......on frotte....encore....

Ensuite, quand l'atelier est tout blanc, on peut commencer la décoration. Un point tout de même: ne pas trop poncer le tube de queue sous peine de le voir bouger a force de prendre des schoots (donc modifier le calage du stab).

Ensuite, on colle les demi-ailes entre elles avec les longerons et la clé d'aile. Mais j'ai encore modifié quelque chose: j'ai enlevé le dièdre de celle-ci ! ! !

Pour moi, j'ai utilisé du vinyl pour décorer l'aile et du feutre indélébile pour le reste (stab; direction) et cela fonctionne très bien!!!

J'ai ajouté quelques modifications au kit: ajout d'un crochet de remorquage et dérive fonctionnelle.

Pour le crochet, voir l'essai en haut de la page, mais au lieu que se soit pour un zinc, je l'utilise pour un planeur et c'est le servos de direction qui l'actionne.

La déco finie, il faut maintenant "embaumer" tout l'EPP. Pour cela, on coupe des bandes de scotch de la taille d'une demi-aile puis on commence du bord de fuite jusqu'au bord d'attaque et ainsi de suite pour l'autre demi-aile. Pour le fuso, rien de bien compliqué à part d'avoir la technique pour que le scotch ne fasse pas des plis dans les courbes de celui-ci.

Puis, viens l'installation radio. Pour ma part, je n'ai utilisé que des servos mini parce que je n'avais que ça dans la main, et comme le planeur ne sera pas destiné à faire " touch' touch' " avec les copains, pas de prob'. Donc, on creuse avec les fer à souder les encoches des servos, recepteur et accus.

Mon recepteur est rangé sous l'aile puisque je la rend démontable.

Et pour les ailes, mettre les ailerons en balsa à la place de ceux en EPP.

L'acus, je l'ai mis dans la verrière pour essayer un centrage le plus correct possible mais il a quand même fallu ajouter du plomb (70grs). Cependant, avec un Piwee 3 axes plus un crochet de remorquage, je sors à 750grs, le poids préconisé pour un simple 2 axes, bien non?

LE VOL:

Ce fut un assez beau jour de dimanche 12 octobre 2003 que Pierre et moi allâmes au col du Devez, pente Sud.

Le vent soufflait modérément et menacait, quelques moments, de nous abandonner.

On scotch l'aile au fuso, on vérifie les débattemements, on jette! OUHA!!! Quelle montée! On peut dire que c'est un bon gratteur dynamique! Faut dire qu'il est léger: 750grs pour 1m30 d'env et 1m de long.

Quelques virages pour l'avoir bien en main et on commence à faire l'idiot: on ressent l'absence de dièdre en vol: il est un peu moins sain, surtout dans les virage mais avec un pilotage 3 axes tout rentre dans l'ordre; et question voltige, C'EST DE LA BALLE! ! ! A noter que je n'ai pas mis les winglets, question d'aérodynamisme. Faire des renversements à 1m de la pente pendant 5min, des tonneaux à 1m aussi de la pente alors que la dynamique ne le premetterait à aucun d'autres engins, ça fait plaisir! Comme je disais plus haut, il est moins sain sans le dièdre, comme le décrochage en virage quand on tire trop sur la prof, mais vite oublié quand on a la dérive. En parlant de dérive, elle est super-efficace: même pas besoin de botter tôt pour le renversement. Un autre point: Nous, les malades des manches, aimons voir les planeurs de tranches. . . . . .une petite montée......un piqué (il peut voler vraiment vite le cochon! ! !) un petite remontée de 10° et hop sur la tranche, dérive à fond, et il tiens son assiète, tout en descendant, mais reste sur la tranche !

Vous m'avez compris, je suis très heureux de voler avec cette machine qui a des pouvoirs de voltige qui nous semblent absurde quand on parle de polystyrène . Cependant, il encaisse bien les mauvais chocs, mais l'aile me parait pour mon goût assez fragile pendant les ressources ! Un conseil: faites une clé d'aile en plus pour vraiment n'avoir aucunes limites, a part les vôtres. . .

Le tube de queue, à éviter de taper dessus, a moins de vouloir un stab integral ! ;-)

Voilà, si vous avez 85 Euros en poche, que vous soyez débutant et la peur de casser vous fait du mal ou confirmé et avoir les pouces qui démangent, cette machine est pour vous !

 

 

 

 

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